Un voyage d’hiver était initialement une newsletter éphémère pour aller marcher sur la GTJ, avec Schubert et des röstis. Finalement, je n’ai eu ni neige ni röstis – mais le bout du chemin est toujours une pochette surprise où l’on trouve rarement ce que l’on espérait.
Avant toute randonnée, il faut faire son sac. Voici quelques indispensables à avoir en tête avant de prendre la route du Voyage d’Hiver :
La GTJ
Peu de gens le savent, mais le bout du monde est à la frontière suisse : sur la GTJ, aka Grande Traversée du Jura, itinéraire de randonnée hyper réputé qu’on peut parcourir en vélo de route, VTT, rollers, raquette, ski de fond, ski de randonnée, à pied ou à cheval. On y traverse un décor de lacs, de forêts et de montagnes qui rappelle au choix la Suède ou le Canada. Je suivrai pour ma part les 150km et 10 étapes de l’itinéraire raquettes, depuis Les Fourgs jusqu’à Giron.
La marche
Étant soumis à l’impitoyable loi de mon Google Agenda et du gigantesque contre-la-montre du présent, je pensais au départ faire la GTJ en ski de fond (et à fond) – ça irait quand même plus vite. Mais… Schubert marchait. Mon choix s’était donc porté sur les raquettes, qui devaient m’éviter de “glisser” sur le paysage, pour mieux m’imprégner de chaque foulée et faire de mes pas le métronome de ma pensée. Finalement, l’absence de neige m’a privé de raquettes. Alors j’ai marché.
Franz Schubert
Schubert était une rockstar. Mort quasiment inconnu à 31 ans d’une syphilis contractée dans les bordels de Vienne, il avait la sensibilité de Nick Drake, la fureur de vivre de Pete Doherty, le goût des mots de Bob Dylan, l’amour de la nature de Sylvain Tesson. Au cours de sa vie, il a mis en musique plus de 800 poèmes, devenant le maître du lied allemand. Et son oeil romantique voyait dans la Nature un spectacle que nous ne soupçonnons même plus…
Le Voyage d’hiver
LE chef d'œuvre de Schubert. Un cycle de lieder (ça veut dire “chansons”, en allemand), composées à partir d’un recueil de poèmes de Wilhelm Müller. Le Winterreise, c’est aussi une odyssée sur une mer gelée, rythmée (comme celle d’Homère) par 24 chants qui explorent 24 nuances de blanc et autant de variations de l’âme humaine. Un miroir glacé où, pour l’âme moderne, il fait bon se contempler.
Les röstis
Avec le Morbier, la boîte chaude et la croûte, l’une des incontournables spécialités fromagères du Jura, et un concentré de calories plus efficace contre le froid que la plus technique des doudounes Patagonia. Indispensable pour traverser la Petite Sibérie du village de Mouthe, où les températures hivernales descendent souvent jusqu’à -25°C (et où même Matthieu Tordeur, conquérant du pôle Sud, a eu froid).
L’auteur
Écrivain sous-marin pour plusieurs médias digitaux, chanteur lyrique amateur, randonneur du dimanche, j’ai eu envie de me consacrer à un projet qui réunirait mes trois passions : l’écriture, le lied, et la rando. Parce que comme dit Kevin Kelly : “don’t be the best, be the only”.
Chaque épisode de cette newsletter sera donc inspiré par l’un des 24 lieder du Voyage d’Hiver de Schubert.
Le Voyage commence juste ici avec le premier épisode.
Genial!!!
Les röstis 😍